NEW YORK EN 5 JOURS : ITINÉRAIRE & CONSEILS

4. Meilleures adresses à tester

5. Activités favorites

6. Tips

Photographie portrait noir et blanc Mariana
Portrait noir et blanc Alessandra

NEW YORK : MON ITINÉRAIRE EN 5 JOURS

Retrouve ici l’itinéraire que j’ai suivi pour profiter de New York en 5 jours pleins. Mon voyage a commencé le dimanche 8 janvier et s’est fini le samedi 14 janvier. Cela m’a donc laissé 5 jours complets pour visiter New York. J’ai délibérement choisi de ne pas faire toutes les acrivités ultra touristiques et comme la météo était plutôt clémente et que j’adore marcher j’ai donc préféré explorer un maximum la ville à pied !

JOUR 1 : DÉPART ET VISITE DE TIMES SQUARE ET SES ALENTOURS

Départ à 5h45 de la maison pour aller à l’aéroport. L’avion décolle à 9h30, comme le trajet est plus long dans le sens Paris-New York on en a pour 8h de vol environ. On arrive à New York à 12h30 heure locale. On avait un peu peur du temps d’attente pour le passage à la douane mais enfait ça a été super rapide, en 30 minutes on avait récupéré les bagages et passé la douane !

sJ’avais regardé à l’avance comme se rendre à Manhattan depuis l’aéroport. Et pour faire des économies on a choisi de prendre le métro ! Il faut compter environ 10$ (Aitrain+Métro). Sinon vous pouvez faire comme nous et prendre directement la carte métro illimitée à 33$. Il faudra juste ajouter les 8$ du AirTrain qui n’est pas compris dans la carte. En comparaison, un Uber coutera environ 60$ pour rejoindre le centre et un taxi jaune autour de 100$. Le temps de trajet est à peu près similaire entre le métro et le taxi. On a mis environ 1h15 à rejoindre notre hôtel avec le métro.

On arrive donc à l’hôtel vers 14h ce qui nous laisse beaucoup plus de temps que ce qu’on avait prévu pour visiter le premier jour ! Après avoir posé les valises on décide d’aller à Times Square car l’hôtel se trouve vraiment à côté. J’en prends plein les yeux dès le début même si je dois avouer que Times Square a tellement été vu partout à la télé, en photo… que je m’imaginais ça encore plus spectaculaire ! Spoil : il faut le faire de nuit pour avoir vraiment l’effet Wahouuuh !

Après Times Square on décide de se balader dans le quartier et on se dirige vers le Rockfeller Center pour voir le fameux sapin de Noël et la patinoire. Encore une fois on en prend plein les yeux ! Sur le chemin j’ai les yeux levés en permanence tellement je ne sais pas où donner de la tête au milieu de tous ces buildings. On continue à se promener du côté de la 5è avenue et on en profite pour faire quelques magasins. Là aussi on est impressionnés par la taille des magasins, les énormes vitrines et la manière dont tout est bien agencé et rangé (coucou nos années Uniqlo).

On finit par retourner à Times Square pour que je puisse le voir de nuit et comme je le disais un peu plus haut, c’est là que j’ai vraiment eu l’effet Waouh ! Je conseille donc vraiment de le faire de nuit la première fois 🙂

Après cette balade on est complètement ko à cause de la courte nuit qu’on a passé et du Jetlag. On retourne donc à l’hôtel pour se poser un peu. On a pensé à se faire un room service tellement on était ko mais ils ne servaient plus alors on s’est motivé et on est allé mangé des Dim Sum à côté de l’hôtel et on a bien fait c’était vraiment hyper bon !

JOUR 3 : TRIBECA – FINANCIAL DISTRICT – CHINATOWN – LITTLE ITALY – NOLITA -SOHO

Brunch à Old quelquechose

Tribeca

On prend le bus direction Tribeca dans le sud de Manhattan. Le quartier de Tribeca est assez rapide à visiter, il est surtout connu pour ses bâtiments industriels. C’est un quartier branché où l’on peut trouver des boutiques et des restaurants sympas. Vous pourrez aussi y voir la plus petite rue de NY. Nous ne nous sommes pas trop attardés dans ce quartier et nous avons marché jusqu’au Financial district.

Financial District

Nous sommes arrivés au Financial District en descendant Tribeca jusqu’au mémorial du 11 septembre. Le musée est fermé le mardi mais vous pouvez le visiter les autres jours de la semaine. Nous avons pris le temps pour voir les deux fontaines en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre puis nous avons continué notre balade pour nous rendre à Wall Street. Nous sommes passés devant le fameux Charging Bull (Taureau de Wall Street).

Pour la petite histoire : Le taureau de Wall Street mesure près de 5 mètres de long pour plus de 3 mètres de haut. Ce taureau représente l’agressivité et la hausse des marchés financiers. De base, il avait été installé illégalement en 1987 lors du crash financier puis il a finalement été accepté par la ville en 1989.

Impossible d’échapper à la photo entrain de toucher les parties intimes du taureau qui selon la légende porterait bonheur !

On se retrouve ensuite devant le bâtiment de Wall Street et on continue notre chemin jusqu’à l’église Trinity Church qui attire notre regard au loin avec son énorme vitrail rouge sur sa façade avant. On prend le temps de rentrer et l’intérieur est vraiment très beau et vaut le détour.

C’est avec cette église que se termine notre visite du Financial District. Honnêtement, nous avons fait ce quartier car il est emblématique de NY et qu’il faut le voir mais ce n’est vraiment pas celui que j’ai préféré.

Chinatown

Après le Financial District, direction Chinatown ! Nous y sommes allés à pieds car les quartiers sont vraiment très proches. Une fois arrivés dans la rue principale de Chinatown (Mott Street) c’est le dépaysement assuré. Le quartier n’est pas très grand mais nous avons adoré nous balader dans les rues et découvrir les stands de rue. Nous avions déjà vu celui de Londres et je dois avouer que celui de New York m’a beaucoup plus dépaysé, il y a je trouve un côté un peu plus authentique. J’ai pu prendre pleins de photos et nous avons ensuite trouvé un très bon resto pas cher pour manger le midi (Big Wong).

Little Italy & Nolita

Le quartier de Little Italy est collé à celui de Chinatown. Nous y sommes passés très rapidement car à part des restos il n’y a pas grand chose à voir et nous avions déjà mangé à Chinatown. La rue principale de Little Italy est Mulberry Street. Pour la petite histoire, le quartier de Little Italy était beaucoup plus étendu il y a quelques années, mais au fur et à mesure Chinatown est venu empiéter sur le quartier italien.

Le quartier de Nolita est collé au Nord de Little Italy. Le nom vient d’ailleurs de là : North of Little Italy 😉

C’est un quartier très rapide à visiter mais très agréable car il y a beaucoup de petites boutiques et de cafés/restaurants.

Petit passage par Soho

Nous avons fini notre journée en remontant par le quartier de Soho. C’est un quartier hyper branché avec beaucoup de restos, bar et boutiques de créateurs. Nous nous sommes d’ailleurs arrêtés au Drip Drop Coffee pour prendre un gouter. Le café et les cookies sont juste délicieux et le propriétaire hyper gentil et aux petits soins. On fini par remonter la Broadway Street et par faire quelques boutiques sur le chemin. On rentre à pieds à l’hôtel et on se prépare pour aller prendre un verre.

Rooftop 230th

On fini la journée au Rooftop 230th qui offre une vue incroyable sur Manhattant et surtout sur l’Empire State Building qui se trouve à seulement 10 blocs. La vue est vraiment magique. Il fait assez froid donc on profite un peu de la terrasse puis on fini nos verres dans les Igloos aménagés avec chauffage pour l’hiver. Il y a également un restaurant à l’intérieur avec toujours une super vie, on fini par manger là-bas. Le resto/bar propose des plats simples et à partager.

JOUR 4 : GREENWICH VILLAGE – BROOKLYN -NBA

On commence la journée par un petit déjeuner rapide : café croissant dans un café pas très loin de notre hôtel.

Greenwich Village

On prend ensuite le bus direction Greenwich Villages. Greenwich c’est le quartier Bobo de New York, on y retrouve des boutiques de créateurs et de mode, des cafés branchés. La vie nocturne est d’ailleurs très développée dans ce quartier. Greenwich est aussi connu pour ses lieux célèbres au cinéma comme : l’appartement de Friends (90 Bedford Street) ou encore la maison de Carrie Bradshow dans Sex and the City (66th Perry Street).

Nous nous baladons dans les rues et nous tombons également sur l’université de New York et le Washington Park.

Autre visite qui n’était pas prévue : le musée de l’illusion. On s’est dit que ça pouvait être sympa mais en vrai c’était vraiment sans grand intérêt. On a le même à Paris et le prix à NY est assez cher (24$ par personne). Mais on a quand même bien rigolé car les illusions sont souvent WTF.

Le quartier de Greenwich est un des quartiers que j’ai préféré, il y fait bon s’y promener et se perdre dans ses rues.

Brooklyn

On prend ensuite le métro direction Brooklyn ! J’avais tellement hâte d’aller dans ce quartier. On commence par aller brancher au Five Leaves. J’avais repéré ce brunch car on y mangerait les meilleurs pancakes de tout NY. Et la légende dit vrai, c’est vraiment les meilleurs pancakes que j’ai gouté !! Encore une fois on a eu de la chance car on a pu avoir une table tout de suite alors qu’en haute saison vous pouvez attendre jusqu’à 1h30 ! Je vous conseille donc de réserver à l’avance si vous le pouvez. Et aussi, le brunch s’arrête à 15h donc allez y avant si vous voulez gouter les pancakes 😉

Après le brunch on se balade dans les rues autour, le brunch se situe dans le quartier de GreenPoint. Il y a pas mal de petites friperies et boutiques de créateurs. On continue à marcher et comme à notre habitude on aime se perdre dans les rues. Sauf que là on s’est vraiment éloigné et on se retrouve dans des quartiers sans trop d’intérêts, au milieu des boutiques de CBD et des épiceries de quartier. On finit par reprendre le métro car on en aurait pour plus d’une heure et demie pour aller à pied jusqu’au pont de Brooklyn. En métro on en a quand même pour 30 min.

On arrive enfin dans le quartier de Dumbo au pied du pont et on monte pour faire la traversée à pied. Pour info, le pont fait 2km de long. C’est vraiment très beau et on a une vue incroyable sur la Skyline. Par contre il fait super froid avec le vent alors on ne s’attarde pas trop longtemps. Spoil : on va retourner à Brooklyn et avoir un Sunset incroyable sur le pont pour notre dernier jour !

Match de basket 🏀

On prend le bus pour rentrer à l’hôtel rapidement avant d’aller au Madison Square Garden pour voir un match de NBA !! On avait trop hâte de voir ce match ! Et on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait une ambiance pareille ! Un match de NBA c’est vraiment l’Amérique comme on la voit dans les films ! Les pompom girls, le gros son de rap US pendant l’échauffement, les danseurs qui passent avec les drapeaux, la Kiss Cam, les canons à T-shirt, la Karaoké Cam, les lancers qui font gagner 50000$ à quelqu’un du public … Bref ça ne s’arrête jamais c’est un show en continu ! L’ambiance est incroyable et le match serré entre les Knicks et les Pacers ! Passage obligé de la mi-temps on se prend le fameux hotdog/frites/pepsi ! On y laisse un rein mais ça fait partie du jeu haha

Ce match restera un de mes meilleurs souvenirs à NY, si vous voyagez lamas je vous conseille de regarder si c’est pendant la saison de NBA car ça vaut vraiment le détour. En s’y prenant une semaine à l’avance on a eu des billets à 90$.

JOUR 5 : CENTRAL PARK – UPPER EAST SIDE – MOMA – BROADWAY

On commence la journée par un brunch au Bluestone Lane juste à côté de Central Park. Le café est situé dans une des voutes de l’église qui se trouve juste à côté. Le lieu est vraiment original et les plats sont très bons.

Central Park & Upper East Side

Après le brunch on part se balader dans Central Park. on rentre par le lac du milieu et on décide de faire surtout la partie sud du parc. il ne fait pas super beau ce jour là alors on n’a pas trop envie de tourner trop longtemps dans Central Park. On fait quand même un arrêt par le MET car en bonne fan de gossip girl qui se respecte j’étais obligée de faire ma photo sur les marches du MET ! On a aussi pu passer devant la fontaine où ce sont mariés Chuck et Blaire! Il n’en fallait pas plus pour faire remonter mon âme d’ado haha

La vue de central Park est assez spéciale avec toute cette brume qui couvre une partie des gratte ciel. J’en profite pour faire des photos car l’ambiance est assez mystique. En sortant de central Park on passe devant l’hôtel Plaza Athéné ou a été tourné maman j’ai raté l’avion 2 ! On rentre dans le Hall mais on est un peu déçus car le décor a complètement changé par rapport au film.

On se balade ensuite dans l’uppercut east side, on s’arrête à la fameuse Levain Bakery pour acheter les meilleurs cookies de NY ! Encore une fois on n’a pas été déçus les cookies étaient vraiment incroyables !

Le Moma

Comme il ne faisait vraiment pas beau, on a profité de la fin d’après-midi pour visiter le Moma, le musée d’art Moderne de la ville de NY. Il faut compter 25€ pour le billet d’entrée. Bon à savoir : il est interdit d’emporter de la nourriture à l’intérieur du musée ! On a donc du laisser nos cookies au vendeur de hotdog d’en face qui nous a demandé 3$ pour nous les garder 😀

Concernant le Moma, on va pas se mentir on n’est pas des grands fans de musées comme ça. On préfère les expos plus ponctuelles. Là il y a vraiment de tout et des étages totalement WTF. On peut aussi voir des classiques comme des tableaux de Van Gogh ou Magritt ce qui est cool. J’ai aussi beaucoup aimé l’étage dédié aux années 70 jusqu’à nos jours. Vraiment ça dépend des gouts de chacun.

Comédie musicale : Moulin Rouge

Un autre de mes coups de coeur à NY ! On n’avait pas réservé les billets à l’avance et j’ai beaucoup hésité entre Moulin rouge et le roi lion. Au final on a regardé un peu sur un coup de tête le matin si il restait des places et on en a trouvé à 164$ plutôt bien placées pour le soir même pour le show Moulin Rouge. Pour le roi Lion il fallait compter quasiment 250$ en étant placé tout au fond de la salle donc le choix a été vite fait.

Et je ne regrette absolument pas ! Moulin Rouge je connaissais, j’avais vu le film plusieurs fois et je suis une grande fan des chansons du film. Mais Moulin Rouge version Broadway c’est vraiment quelque chose ! Je n’ai jamais vu un show pareil ! Depuis petite je suis passionnée et fascinée par le monde du spectacle et là j’ai vraiment retrouvé mon âme d’enfant. J’avais les yeux écarquillés et le sourire jusqu’aux oreilles du début à la fin ! Les acteurs/danseurs/chanteurs sont incroyables et il y a une diversité qui fait plaisir à voir. Les décors sont plus vrais que nature et les costumes tellement bien faits. Et cerise sur le gâteau, la salle est à couper le souffle, on se croirait vraiment revenu des années en arrière c’était incroyable ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait que la pièce soit un peu re visitée, il ya certes les classiques du moulin rouge mais aussi des titres modernes qui y sont intégrés avec beaucoup d’humour ! Le show dure 2h avec un entracte de 15min mais on ne voit vraiment pas le temps passer !

Après le show on part manger chez DD Dumpling un restaurant chinois à côté du théâtre. On y a vraiment super bien mangé et pour pas trop cher !

JOUR 6 : GREENWICH – SOHO – BROOKLYN

Greenwich & Soho

Au départ, on avait prévu de faire Harlem le vendredi, mais on a changé d’avis en cours de route car j’avais lu que c’était surtout bien de le faire le dimanche pour pouvoir assister à une messe Gospel. Etant donné que l’on voulait retourner à Brooklyn l’après midi pour voir ce que l’on avait pas vu le mercredi, ça faisait un peu trop de chemin pour pas grand chose. Mais si vous avez le temps et que vous êtes à NY un dimanche, Harlem est un quartier qui est vraiment recommandé.

On a donc commencé la journée en retournant à Greenwich et Soho des quartiers que l’on a vraiment beaucoup aimé et qu’on voulait explorer un peu plus ! On a brunché au Citizen of Soho et c’était vraiment trop bon. On a eu de la chance car on ne s’est jamais trompé sur les brunchs !

On s’est ensuite baladé dans Greenwich et Soho, on en a profité pour faire quelques boutiques et découvrir des rues que nous n’avions pas encore faites. On a encore une fois vraiment adoré ces quartiers, ça nous a beaucoup fait pensé à l’ambiance londonienne que l’on a connu quand on a habité un an à Londres !

Brooklyn

Comme on s’était un peu perdus le mercredi on a décidé de refaire Brooklyn pour voir les quartiers que l’on n’avait pas pu voir notamment Williamsburg. On a pris le bus depuis Soho pour aller jusqu’à Brooklyn et le bus nous a déposé en plein centre de Williamsburg. On a adoré ce quartier, il y a énormément de petites boutiques de créateurs, des friperies, des cafés et restos branchés. C’est un quartier où la vie artistique se ressent vraiment. A Williamsburg il y a également beaucoup de street art que l’on peut admirer en se perdant un peu dans les rues.

Pour les amateurs de friperies je suis allé dans la friperie Beacon’s Closet qui est juste gigantesque. Il faut vraiment fouiller mais on peut y trouver des vraies pépites. J’ai d’ailleurs trouvé une veste en cuir vintage que j’adore pour 60$. C’est l’une des friperies les moins chères du quartier car la plupart sont vraiment des friperies de “luxe” où rien ne coute moins de 100$.

On a ensuite repris le métro pour aller du coté du pont de Brooklyn et prendre un gouter au times out market. Bon en vrai, on aurait dû aller ailleurs car je pense que le Times Out c’est mieux le midi. Il n’y a pas énormément de choix pour du sucré.

On a ensuite repris notre chemin vers le pont de Brooklyn pile à l’heure du Sunset. Et on a eu un petit cadeau de la vie : un coucher de soleil incroyable alors qu’il avait fait moche toute la journée. Vraiment on avait pas les mots ! J’ai pu prendre pleins de photos et on a profité de ce dernier moment magique avant notre départ le lendemain.

JOUR 7 : CENTRAL NY POUR LES SOUVENIRS

Pour notre dernière matinée à New York nous sommes restés dans le centre pour revoir une derniereère fois tous ces immenses buildings et en profiter pour faire du shopping et acheter quelques souvenirs.

Nous avons mangé le midi chez Encore Pizza, les pizzas étaient vraiment très bonnes !

Nous avons ensuite récupéré les valises et pris le métro jusqu’à l’aéroport JFK. Petit conseil, prévoir large pour le trajet jusqu’à l’aéroport car nous avons mis quasiment 2h pour arriver, entre les changements de train, l’achat des billets… contrairement aux 1h15 de l’aller.

Avion + Métro

Hôtel

Activités

Food

💌 ME CONTACTER

Tu as envie de te lancer dans un projet avec moi ? Contacte moi via ce formulaire !

Explique moi ton projet photo en quelques lignes (séance portrait, danse, book comédien, mode…). Je te recontacte au plus vite pour que nous puissions en discuter ensemble !